Débuts mouvementés. .

L’arrivée dans une famille sénégalaise n’est pas de tout repos. On fait les choses à l’ancienne, donc pipi-popo au fond du jardin, et on se lave dans la bassine avec l’eau du robinet du bout de la rue du bourg d’en face. Bref, un régal, on rigole même si on comprend rien de ce qu’on nous raconte, mais le climat ambient nous fait oublier qu’on est juste un « Toubab » (=blanc étranger).  Je dis ça mais j’ai commencé à apprendre le wolof et ça marche plutôt bien, si dans un camp on baragouine le français et dans l’autre le wolof on peut faire quelque chose de chouette.

En tout cas l’accueil a été génial, et j’ai vu que beaucoup d’à-priori sur la société africaine en général n’était pas fondé, après c’est peut-être du à la chance, car chez des voisins éloignés ils font encore l’excision sur les filles alors bonjour l’ambience..! Bref, même le premier jour de classe s’est bien passé. J’ai crié pendant deux heures et fait les gros yeux pour montrer aux enfants que j’étais pas juste un nouveau jouet qui sourit beaucoup, mais qu’on avait du travail. Et le pire c’est que ça a marché, et je suis sûr qu’il y en a qui ont un meilleur niveau que les sales gosses pourris gâtés de France. Après il faut pas idéaliser c’est juste un ou deux élèves, la plupart ont beaucoup de retard et certains arrivent à 10 ans sans savoir lire ni écrire, mais bon ce qui est extraordinaire c’est leur envie d’apprendre. Ils sont super ouvert et c’est le carnaval dès qu’on fait un nouvel exercice.

Bref je me suis découverte une passion de prof que je pensais pas avoir, et c’est que le début.! Sinon la vie en général se fait de maison en maison, je serre la main a 40 personnes différents par jour, et on va boire le thé dans tout le village pendant les moments de liberté. D’ailleurs ça risque de devenir un peu oppressant à la longue, car à part la nuit pour dormir c’est impossible de trouver un moment à soi, sans personne qui veut être avec vous. Bon je dois y aller je dois aller au marché avec la femme du menuisier pour  qu’après elle m’apprenne à faire le plat traditionnel, le Riz au Poisson !
Suite demain pour le prochaine épisode, et promis je mettrais des photos !!!

~ par anabarbera sur 25 février 2010.

12 Réponses to “Débuts mouvementés. .”

  1. Waou… J’en reste sans mot…

    • Hola tia, ke tal estas en Espana ?
      J’espère que ton périple suit toujours aussi bien son cours, j’ai hâte de te voir cet été pour qu’on se raconte toutes nos aventures, tu rentres quand en France ??
      Muchisimos besos, cuidate carina y espero que nos vedremos pronto !!!
      xxx

  2. je te lis avec plaisir .je trouve tes commentaires tres pertinents
    bisous.Nicolle

  3. Bonjour, je viens de découvrir ton blog, très intéressant, nous allons suivre tes aventures en parallèle avec celles de Thomas et Stéphane. Nous voyageons ainsi à pas chère.
    Bon courage
    bisous
    colette

    • Bonjour Tatie,
      Contente de voir que tu suis mes péripéties avec intérêt, bien que ce soit dommage qu’on ai pas pu mener notre projet a bout avec Thomas….J’ espère que tout va bien pour vous du coté de Carquefou, dans l’attente de vos nouvelles….
      Gros bisous a tout le monde a bientôt !!!

  4. Bonjour belle aventurière, j’espère que ce voyage réponds à tes attentes et tes question… Tout ces changements vont faire de toi quelqu’un de nouveau, averti et grandit..! Continues d’écrire aussi bien, pour qu’à nouveaux, nous plongions un instant dans cette aventure avec toi. Je t’embrasse fort.
    Grognasse.

  5. Te voilà installée dans ta vie Africaine et que de changements par rappoort aà la France mais que de choses à découvrir.L’accueil me semble tres chaleureux mais dépaysant.Julien et moi sommes en vacances pour la semaine.Tout va bien à la maison,gros bisous de la part à nous six(betes et gens)

  6. Aller hop !
    Elles viennent ces photos cousines ! J’ai hâte de comparer avec l’Equateur ! Moi je n’avais jamais vu de pluie jusqu’à présent et là on vient de se prendre une saucée à faire pâlir les bretons de jalousie ! Il pleut comme vache qui pisse comme qui dirait, voire un plus encore !

    Bisous !

  7. Anais chérie,message reçue.Coté cuisine tu as à apprendrte la cuisine sénégalaise mais que de choses à découvrir et quel régal!.A Saint Malo ce serai sans la chasse au poulet.Coté mode( habillage)?.ce midi pour nous hachis parmentier,tarte au pommes et café!!Sinon tempete grande marée et reprise du travail demain .Je t’embrasse tres fort,pleins de bisous de la part à nous six!!!!

    • coucou maman kérie, comment vas tu a Saint Mal City ??
      Ici comme tu peux le voir tout va bien, j’essaye de mettre un max. d’infos pour te tenir au courant de mon évolution sur place,en plus je viens de voir ma facture de téléphone alors c’est salé je m’en sers plus jusqu’au mois prochain !!!
      En tout cas je suis fière de toi tu arrives a aller sur mon blog et meme laisser des commentaires tu as bien progressé dans ton apprentissage de l’informatique, on continuera les cours à mon retour 😉
      Je t’embrasse fort je dois y aller, a très bientôt !!

  8. ON ATTEND AVEC IMPATINCE LA SUITE DE TES AVENTURES au Senegal.Vas-tu te faires des nattes africaines.bisous .Nicolle

    • héhéh coucou tatie, comment ca va dans notre chère bretagne ??
      Merci pour tes encouragements j’essaye de compléter le blog au maximum mais la connexion est un peu capricieuse donc c a tjr facile …pour les nattes inch’allah, je laisse d’abord pousser ma tignasse, ac le soleil qu’il y a ce sera pas trop difficile ;)!!
      Gros bisous a toute la famille, a très bientôt !

Laisser un commentaire

 
