W. ou le despotisme des temps modernes.

Maison de l'aimé omniprésident Wade.

Parler du Sénégal, c’est aussi aborder le thème malheureusement incontournable de la politique du pays. Contrairement à la plupart des pays d’Afrique, le Sénégal est le seul à avoir eu une situation stable depuis l’accès à l’indépendance le 4 avril 1960. Stable signifie une absence de coup d’état, de guerres inter-ethniques ou autre évènement faisant souvent partie de l’histoire des anciennes colonies de la vieille Europe.

A propos du gouvernement même, la division du pouvoir entre l’ exécutif, le législatif et le judiciaire est basé sur le modèle français. La constitution est une réplique de fond de celle amorçant la Ve République chez nous en 1958 par De Gaulle.

Toutes les grandes institutions sont basées à Dakar, qui s’est imposé comme la capitale économique et politique du pays après Saint Louis, faisant elle-même figure de capitale historique.

Le Parlement est bicaméral, divisé entre le Sénat et l’Assemblée Nationale.

Bien sûr la réalité démontre que cet équilibre n’est pas aussi stable et équitable qu’il n’y paraît. Le président, de la République, Wade, témoigne de quelques envies de grandeur depuis son accès aux hautes sphères présidentielles. Etant rendu à son deuxième mandat qui devrait s’achever  en 2012 et âgé de 80 ans bien trempé, il semblerait que la fin de sa vie politique s’annonce comme une nouvelle cure de jouvence. En effet, il n’en finit plus de construire des statues dans tout le pays pour montrer la grandeur de sa nation et surtout de sa personne. D’abord la place du Millenium, représentant une statut d’or assise sur un piédestal en train de jouer une espèce de trompette bizarre….vous êtes obligés de passer en dessous pour passer de l’autre côté, ce qui est un signe probant de référence à la Franc-Maçonnerie, dont Wade avait auparavant déclaré être adepte. Et on peut émettre de forts doutes sur son aspect esthétique laissant à désirer, surtout vu le coût qu’elle représente.

La Place du Millenium, ou petit caprice présidentiel....jugez par vous même son intérêt artistique.!

Maintenant vient le projet de la statue de la Rennaissance Africaine à côté de l’aéroport Senghor à Dakar, dont le coût officiel est estimé à environ 14 milliards de Francs sénégalais. Projet orchestré par Wade de A à Z, qui de ce fait s’auto-autorise un pourcentage de 35% de ses recettes futures par les visites et bénéfices latents…bref, on ne s’étonne pas de constater la large majorité de son parti à l’Assemblée Nationale, sinon il aurait du mal à mener ses ambitions dictatoriales à bout. Le plus scandaleux est que malgré ses progrès et sa position, le Sénégal demeure un pays du Tiers Monde et il est évident qu’une telle somme devrait être en priorité investie dans l’éducation ou la santé, le logement, l’accès à l’eau …. surtout quand on sait que dans la religion musulmane (qui représente 95% du culte du pays) la construction d’idole, de statue ou toute autre effigies est strictement interdite. Bref, Papy Wade ne sait plus que faire de son or, et une sale rumeur se répend comme quoi il voudrait suivre les pas de son homologue déchu de Côte d’Ivoire en changeant un article de la Constitution pour lui permettre de se présenter aux prochaines élections présidentielles. . … à voir si coup d’état il y aura lieu si une telle hypothèse se vérifie, et également à suivre les importantes manifestations « anti omni-président » prévues pour l’inauguration de la nouvelle Statue le 4 avril 2010…..de quoi faire retourner Senghor dans sa tombe.!

Advertisements

~ par anabarbera sur 25 février 2010.

Une Réponse to “W. ou le despotisme des temps modernes.”

  1. Interressant d’apprendre le fonstionnement politique avec le président Wade mais le plus rassurant est de constater la stabilité du régime et égoistement de savoir que tu es dans un pays stable donc que les risques pour les étrangers sont limités mais en prenant des précautions de base!grosses bises de nous six!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :