Monday’s PArty.!

Lundi, début d’une nouvelle semaine.

Le matin on avait Rendez-vous avec le Directeur de Cabinet du Marie pour faire une demande de subvention.Ca fait quand même 3 ans que l’Asso existe et que ses membres s’occupent de dispenser des cours aux enfants du village chaque semaine, d’organiser des activités pendant les vacances et d’accueillir des bénévoles (moi étant la 10e). Et tout cela sans aucune subvention, alors que le Maire clame à tout va qu’il est le « parrain de l’asso », et « qu’ il soutient chacune de ses actions ». C’est d’autant plus révoltant quand on sait que l’Etat donne des fonds destinés au monde associatif, et que par exemple la mairie de Mbao a reçu l’année dernière un lot d’une soixantaine d’ordinateurs et autre matos informatique, et pourtant jusqu’a ce jour personne n’en a vu la couleur…à se demander si les municipaux ne les auraient revendus en pièces détachées au grossiste du coin, histoire d’arrondir leur fin de mois. Bref, le Rendez vous s’est bien passé dans le sens où on a pu exposer les revendications de l’asso, conséquentes à son investissement au niveau local. Tout cela approuvé en long en large et en travers par le Directeur de Cabinet, qui suite à ça nous a assené d’un beau discours générique sur l’importance de la solidarité et de l’éducation des enfants pour l’avenir des générations futures, et blablabla…..merci à lui de nous apporter ses lumières, on aura pas fait le déplacement pour rien ! Au final on doit rédiger une demande écrite de subvention au maire dans les plus brefs délais. Pas de souci là dessus, avec ma formation juridique spécial baratin on va leur faire un dossier béton !!

Sur ce, retour au village. Ibou me parle vaguement d’une réunion des filles du quartier à la maison pour danser et blablater sur les derniers potins. La version africaine du thé de 17h chez nous, pensais-je,naïve que je suis. A mon retour de l’école vers 18h30, j’entends déjà la musique au loin et en arrivant, je comprend mon erreur en imaginant un goûter papotage bien formel comme chez nous.

En fait chaque lundi une femme du quartier organise cette Garden Party dans sa maison. Quand j’arrive il y a au moins 80 personnes dans la cour, surtout des femmes de tout âge avec leurs marmots et juste 5 mecs, qui sont en fait ceux chargés de la sono, autrement dit des gros caissons de basse qui crachent de la musique traditionnelle à tout va. Et ça en jette sérieusement. De la couleur sur tous les boubous, et hop on voit toutes les bonnes mères de famille du coin en train de se déchaîner au centre sur des rythmes endiablés. C’est loin de ce que j’imaginais mais j’adore, j’adhère. Surtout quand je vois les bonnes mama du marché en train de me faire une démo de leur savoir faire, jusqu’à soulever leur boubou à la limite de la descence et repartir dans un grand éclat de rire. Naïta essaye de me faire danser avec ses cop’s mais j’avoue ne pas trop me sentir à la hauteur quand je vois ma voisine se désarticuler tellement qu’elle danse vite.

Après quelques prises de photos de ce grand moment, je vais avec quelques une de mes élèves qui m’initient à la manière douce de mes premiers pas de danse Made in Africa.  Je ne me rends pas trop compte de ce que ça donne, en tout cas ça en fait rire plus d’un, moi la première.

Quoi qu’il en soit je n’ai pas vu un seul boubou pastel, et pour le mot de la fin, j’espère qu’à mon retour, en tant que sénégauloise, on mettra la guinguette dès 17h !!!

~ par anabarbera sur 5 mars 2010.

8 Réponses to “Monday’s PArty.!”

  1. Anais chérie,te voilà avocate avant l’heure mais je te fais confiance pour un dossier béton et obtenir ce qui doit revenir au village.Il est possible voire probable que le matos n’est pas arrivé à la bonne adresse!!Prets pour le jeu de piste!!
    Pour la monday’party tu as des progrès à fairemais la démo à Saint Malo sera époustouflante!!Gros bisous de la part à nous six!!!!

  2. Merci de tes encouragements mum’, j’espere qu’avec la ptite troupe vous vous portez bien…en tout cas meêm en Teranga je n’oublie pas de penser à vous, grosses bizzzzz à bientôt !

  3. Ahahah, Boubou Pastel ! Ca me rappelle certaines parties de tabou !
    Bon courage cousine, amuse toi bien !
    Vive l’Afrique !

  4. Super, dès ton retour,la guinguette sénagauloise va animer nos réunions familiales cela va changer de la traditionnelle gavotte.
    Bisous
    colette

  5. Ce n’était pas le 8 mars pourtant ?
    ET ou était les enfants ?

  6. t’as raison adore sa !!C’est magnifikement écris, tu nous dis tout avec ton ton de fleur des champs. C’est pas sa qui changera ton coté Hippie que j’aime tant. Tu me manques ma tia.Merci pour cette aventure que tu nous comtes si bien.
    Des bilooooos

  7. Hey ma grognasse je compte sur toi pour une démo, tu devais maitiser à ton retour et peut etre meme nous apprendrre les pas de bases!! j’attends avec impatience ton retour, continue de nous faire vive ces merveieux moment à travers toi!!! pleins de gros bisousssssssss!!!
    gognasse

  8. Eh bien, félicitations pour ton implication dans toutes ces activités (j’ai lu le blog dans le désordre, mais j’ai vu que tu fais 10 000 choses) ! Je suis sincèrement admirative.

    Sinon, trop fort le coup du boubou pastel !!
    J’ai encore le sourire jusqu’aux oreilles d’avoir lu cette phrase. Je vais en parler à la frangine si elle a pas encore vu.

    Bisou bisous

Laisser un commentaire

 
