La mia scuola ..

C’est pas le tout, mais il faudrait tout de même que j’aborde un thème incontournable : l’Ecole!!Si je suis la en terre africaine, c’est pas pour regarder tomber les noix de coco mais pour une mission bien précise: donner des cours à des enfants et ados qui en ont besoin, mais n’ont malheuresement pas les moyens d’aller à l’école privée.

Bref, je vais vous dresser un décor pour vous improviser à votre tour instituteur, comme ça a été le cas pour moi. L’asso s’occupe de dispenser des cours à différents niveaux du primaire et du secondaire, et ce particulièrement en français, maths et langues étrangères. Personnellement, j’assure l’enseignement des CE2 et des 6e pour le moment. J’avoue qu’on avance pas très vite à cause de la grande disparité des niveaux entre les enfants quelles que soient les classes. Par exemple dans mes CE2 (une vingtaine d’élèves), il y en a qui ne savent toujours pas lire ni écrire correctement, alors que certains connaissent la grammaire française mieux que vous. Du coup comme je suis toute seule pour la classe, c’est pas évident de gérer les retardataires avec qui il faut expliquer 20 minutes une règle de base, alors qu’à côté il y en a qui ont fait tous les exos du chapitre. Bref, il faut redoubler de ruse pour pouvoir garder un minimum de calme dans la classe. Dans l’ensemble j’arrive à gérer la crise en faisant les gros yeux et en donnant un grand coup dans la table, mais il y a quand même des élèves qui m’ont demandé de les frapper car ici ça marche comme ça: la bonne vieille méthode du martinet !!! Mais bon, j’avoue ne pas y être prête, même si des fois ce serait tellement plus facile, et surtout moins fatigant 🙂

A part ça je donne des cours aussi aux 6e, en maths et en anglais principalement. J’ai ajouté le français quand j’ai vu certaines fautes à faire s’écrouler l’académie française…c’est sûr que la phonétique c’est bien, mais avec un dico, c’est mieux! Bref il y a du travail mais les gamins sont super motivés dans l’ensemble donc c’est agréable de leur faire cours, même si des jours je suis plus contente qu’eux à la fin de l’heure, tellement j’ai mal à la tête d’avoir répété les mêmes choses pendant 4 heures!!!

Sinon il y a un autre projet qu’on va mettre en place à partir de la semaine prochaine, c’est donner des cours de remise à niveau à des jeunes adultes, surtout des hommes qui sont menuisiers, carreleurs…ils font des métiers manuels, et savent pas mesurer une pièce ou écrire leur nom, c’est quand même pas très pratique !! Bref on essaiera de leur enseigner un maximum, au moins les notions de base.

Pour conclure, voici un petit descriptif de mes tâches quotidiennes et régulières au sein de l’asso. Après il y a plein dautres choses, entre les réunions, les dossiers de subventions, les sorties pédagogiques, les ateliers d’arts plastiques et autres numéros de cirque….mais ça sera pour une autre fois.!

Photo avec une partie de la classe de CE2, sages comme images?

~ par anabarbera sur 10 mars 2010.

5 Réponses to “La mia scuola ..”

  1. J’ai eu le même problème avec mes classes, j’ai opté pour faire des groupes de niveau. Si tu peux le faire, hésite pas. Tu donneras deux fois moins de cours à un élève, mais ils seront deux fois plus efficaces si tu as deux groupes de dix. Tu pourras foncer avec les balèzes et revoir la base avec les autres. Ca marche bien !

    C’est drôle, les profs m’ont proposé un martinet aussi mais j’ai opté pour frapper la table ! Plutôt que de les taper, je mets la honte à ceux qui font trop chier. Ca les calme plutôt bien !

  2. Je suis prete à partir pour apprendre les numéros de cirque!Thomas est dans la meme situation et les classes à niveaux semblent une option interressante.J’arrive à aller sur les blogs à Thomas et Stephane,j’ai tout lu mais je n’arrive pas à répondre!j’attends Julien pour la leçon informatique;c’est d’ailleurs une sacrée chance de pouvoir communiquer entre nous!Bisouuuuuus!!!!

  3. Pour les groupes de niveaux ça pourrait être une bonne idée si on était plus d’effectif et surtout si j’avais plus de temps,car je gère plusieurs classes et on va commencer la remise à niveau pour adultes, et il faut bien que je dormes…..ce que je fais c’est que je prépare des exos en plus pour ceux qui vont vite, et le temps qu’ils passent dessus je m’occupe des retardataires. Après pour la méthode je suis comme toi, pas de martinet mais quand je leur fout la honte ou ke je tape si fort sur la table que les murs tremblent(!), ça suffit pour les calmer…après, je me rends compte qu’être enseignant ici c’est du sport !!

  4. Si les petits français pouvaient aller faire un tour dans les écoles africaines peut être seraient-ils plus motivés pour travailler et plus respectueux avec les enseignants et le matériel.
    Bon courage à toi.
    Bisous
    colette

  5. Superbe photo de demi classe,tu es la seule à sourire ou presque,mais ils tres mignons ;dis leur bonjour de ma part!!!!

Laisser un commentaire

 
