MAmoussa, le MAgicien MEnuisier.

Parlons un peu d’artisanat local. Je ne pense pas, bien sûr, aux stands à touristes que vous trovuez sur la côte et qui vendent tous les mêmes choses. Non, je parle de vrais artisants, qui n’ont pas suivi de formations aussi poussées que chez nous, et qui avec peu de moyens font un travail remarquable.

Allons donc faire un tour du côté de chez Mamoussa, LE menuisier du quartier. Son atelier est installé dans sa maison, entre le toit, le poulailler et le jardin (où on a du tailler quelques arbres d’ailleurs). Fort d’une quinzaine d’apprentis, ça bourdonne comme dans une ruche de 8h à 20h, même les dimanches et jours fériés.

Ils ne travaillent que sur commande et sur mesure, et livraison nocturne de rigueur à cause de la convoitise des voisins. En effet, si les gens pas très fut fut du bled vous voient vendre des belles choses, ils vont se dire que vous avez de l’rgent et donc vont pas se gêner pour venir taxer.

Bref, tout se travail minitieux s’apparente plus à de l’ébénisme qu’à de la menuiserie pure. Des lits, armoires, commodes, coiffeuses…….le tout vernis et orné de sculptures toujours différentes. Et bien sûr, dans cet esprit créatif c’est toujours la bonne humeur qui prime, entre deux tasses de thé noir pour se donner du coeur à l’ouvrage !!

Waltie, la mascotte de l'équipe !

Et je vous présente Waltie, la dernière de la troupe mais toujours là pour faire des bêtises !

Publicités

~ par anabarbera sur 15 mars 2010.

4 Réponses to “MAmoussa, le MAgicien MEnuisier.”

  1. super commentaire,je n’ai plus qu’a commender une armoire pour la chambre d’ami.C’est vraiment la découverte du SéNéGAL?TU VAS ETRE UNE VRAIE Sénégauloise,tu es réellement partie à la découverte d’un autre pays ou il fait bon vivre.J’espere et je pense que tu te plais vraiment la_bas!!!!!

  2. Si la photo est à la hauteur de la réalité,ce que je pense transmets mes félicitations à Mamoussa

  3. Il ressemble à des lits pour capitaliste.
    Vous faites de l’exportation vers les états unis ou les sénégalais sont hyper grand et large

  4. Bonjour,

    Au Vietnam, nous avons vu des meubles semblables en bois massif tout décorés installés dans des maisons en torchis ou en tôle ondulée, et des « magasins » d’aspect miteux (pour nous)qui les vendaient.
    bisous
    colette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :