Touch of Pink ..

Un peu de tourisme…première sortie au Lac Rose, site incontournable du bon routard au Sénégal. Situé à un quarantaine de kilomètres de Dakar, on l’appelle également Lac Retba.

Il tient nom de la couleur de son eau, qui est vraiment rose. C’est en partie du à la présence de crevettes microscopiques, mais surtout à un taux de salinité incroyablement élevé, atteignant les 380 g. de sel par litre d’eau, quasi autant que dans la MEr Morte. Aupravant il était relié à l’Océan, mais depuis de nombreuses années le lac est redevenu fermé. Se situant à 6 m. en dessous du niveau de la mer, des infiltrations souterraines permettent de maintenir un taux de salinité élevé.

De nombreuses personnes travaillent sur le site pour la « récolte » du sel car ça paye vite et bien, mais c’est un travail dangereux pour la santé. En effet, sans la présence d’iode dans l’eau le sel attaque le corps, et à un taix pareil autant dire que c’est pas terrible quand on y reste des journées entières.

Ainsi, le sel non traité est destiné à un usage industriel, par exemple exporté en France en grandes quantités cet hiver pour les routes lors des importantes chutes de neige. Une autre partie est traitée pour finir dans nos assiettes. Il faut savoir que la production annuelle s’élève à 28000 tonnes, soit environ 76,7 tonnes par jour, pour une superficie de 5 km2.

Le site du Lac Rose est également l’étape d’arrivée du Paris-Dakar, d’où l’expression afro « blanc de monde ».!

Il y a également des dunes de sable blanc qui dénotent la proximité du Désert, et de nombreux cocotiers et palmiers idéals pour une petite sieste d’après manger (j’en ai moi même testé l’efficacité!).

En fait j’ai eu de la chance car le Lac n’est pas toujours si rose. Il l’est surtout dans la période hivernale, et encore la plupart du temps il garde une couleur normale. Il y a meme des touristes, la semaine dernière, qui ont voulu se faire rembourser car ils ne trouvaient pas le lac assez rose à leur goût..!

Une dernière chose : le Lac Rose abrite également un village artisanal d’artistes, sculpteur, peintres sur sables, …..de tout pour le parfait toubab, mais je vous déconseille d’y aller. Après une balade aussi douce et agréable, se faire harceler pour acheter des grigris à un prix exhorbitant et qui vont encore finir aux oubliettes, très peu pour moi…bref, je vous recommande le pique nique (et la sieste!) sous les cocotiers dans les dunes, et la balade en pirogue pour faire le tour du Lac (même si on a failli chavirer!), c’est le meilleur, le tout dans un cadre préservé et atypique .. Avis aux amateurs !

Publicités

~ par anabarbera sur 15 mars 2010.

5 Réponses to “Touch of Pink ..”

  1. Ce lac rse a l’air magique,il ne me reste plus qu’à aller le voir.Tu fais tout pour me convaincre d’aller voir sur place si tel est la réalité!!Je parle pour l’ensemble des commentaires!!Grosses biiiiiiseeeees!!!!

  2. La réalité est toujours mieux qu’une photo tantine !
    Bien que jolies, les photos font toujours pale figure si on les compare au spectacle que l’on a sous les yeux, que ce soit un lac, ou un coucher de soleil !
    Ils sont comment la bas cousine ?

    • Décidément il va falloir que je m’organise pour aller au Sénégal et en RDC ,pas pour comparer mais pour vivre un dépaysement complet, sans oublier de vous retrouver percher dans les palmiers!!Grosses bises!!!!

  3. Annick réserve un charter cela me semble magique (surtout la sieste)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :