Tiep Bou Dieune (Pen ta Mabye).

Adeptes de la cuisine bonjour, voici votre première leçon de cuisine lébou, et pas des moindres : celle du célèbre Tiep Bou Dieune. Ca paraît un peu barbare dit comme ça, mais n’ayez crainte cela veut tout simplement dire Riz au Poisson. C’est en réalité LE plat à découvrir au Sénégal, à l’origine cuisiné à St louis à la manière « Pen ta Mbaye » (d’où l’expression utilisée pour désigner un bon Tiep Bou Dieune). Après il existe autant de manières de le cuisiner que de jours dans l’année, donc je ne vais ici n’en développer que celle qu’on m’a apprise, à la mode de Grand Mbao.

Recette pour ceux qui ont les yeux plus gros que le ventre (environ 6 personnes) :

Temps de préparation : 2h (sauf si vous le cuisez sur des braises comme ici 😉 )

Ingrédients : 2 petites poignées de poivre noir entier, de piments (type espelette ou langue d’oiseau), de laurier séché, une dizaine de gousses d’ail, 3 oignons, petite botte de persil, 3 belles dorades pêchées du matin, une petite poignée de poivre gris, une poignée de fleurs séchées de Bisap, 100 g de caviar de tomate, un peu de poudre de tomate,3 cubes de cuisson Maggi, un peu de viandox (2 cuillères à soupe), une tranche de poisson séché/fumé d’environ 200g, une carotte, une aubergine, un chou blanc, un navet, une courge, 5 tomates bien mûres, un oignon vert, du gros sel, de l’huile végétale, 300 g de riz.

NB : si vous avez du mal à trouvez certains ingrédients remplacez les par des proches parents locaux, la créativité c’est ça la clé du succès ! Il faut toujours savoir faire preuve d’imagination, même en cuisine !

  • Prendre 3 belles dorades. Les écailler, vider, couper en 2 en gardant la tête (pas de gâchis, on se la fait à la mode africaine!). Mettre à tremper dans de l’eau froide avec du gros sel.
  • Au mixer, mélanger du poivre noir en grains (une petite poignée), du laurier séché, du piment (type espelette ou langue d’oiseau, une petite poignée), 5 gousses d’ail épluchée et  coupée en 2 (n’oubliez pas d’enlever la veine du milieu), et du persil. Après l’obtention d’une pâte homogène faire une incision  dans chaque poisson pour y glisser le mixage obtenu. Laisser de côté mais hors de l’eau.
  • Légumes : 5 Tomates; 3 Oignons ; 5 gousses d’Ail ; 1 Carotte ; 1 Chou Blanc ; 1 Courge ; 1 Navet ; 1 Aubergine ; 1 Oignon Vert ; 1 Pomme de Terre.

Epluchez la carotte, la courge, le navet, la patate, l’ail. Les couper dans le sens de la longueur en 4, avec l’aubergine, le chou blanc. Coupez les oignons en cube. Laisser le toutà reposer dans de l’eau fraîche. Dans une terrine, écraser les tomates à la main pour en faire une purée.

  • Faire frire le poisson dans de l’huile végétale. Retournez le, une fois doré retirez le du feu et mettre de côté.
  • Conserver l’huile de cuisson du poisson, et ajouter : 100 g de caviar de tomate, les légumes précédemment coupés ( sauf l’aubergine, les oignons en dés, l’oignon vert et l’ail). Ajouter la purée de tomates, puis un carré et demi de cuisson maggi, la tranche de poisson séché (environ 200g), ainsi que de la poudre de tomate. Mélanger le tout, ajouter un grand verre d’eau, couvrir et laisser mijoter à feu doux.
  • Au mixer, mélanger : une petite poignée de poivre noir, de laurier séché, de piment, l’ail, les oignons en dés, l’oignon vert coupé, et une poignée de fleurs séchées de Bisap. Après l’obtention d’une pâte homogène, ajouter au mélange de légumes sur le feu, avec les aubergines et le poisson précédemment frit. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 45min.
  • Riz : mettre dans une passoire que vous posez au dessus de la casserole contenant le poisson et les légumes. En tourer d’un torchon pour assurer une bonne étanchéité, et faire un puit dans le riz pour une cuisson optimale. Pour les fainéants, vous pouvez commencer à cuire le riz dans une casserole à part avec un peu de sel.
  • A mi-cuisson, retirez le riz du feu. Avec un tamis, retirez le poisson et les légumes de la sauce, mettre dans un plat à part et couvrir. Ajouter le riz dans la sauce pour qu’il finisse de cuire. Ajouter le poivre gris moulu, un carré et demi de cuisson maggi, du sel et le viandox. Surveillez la cuisson en goûtant de temps en temps, et n’hésiter pas à rajouter de l’eau si besoin.

Une fois le riz cuit, prendre un grand plat (ici on mange tous dans la même gamelle, alors il faut s’adapter!). Disposer le riz avec sa sauce de cuisson, et poser au milieu le poisson et les légumes. Voilà c’est prêt à déguster, épicé à souhait alors attention aux coups de chaleur !! Prévoir une carafe d’eau fraîche à proximité …

Advertisements

~ par anabarbera sur 18 mars 2010.

3 Réponses to “Tiep Bou Dieune (Pen ta Mabye).”

  1. Bonsoir,

    Je vais essayer cette recette mais sans les piments.
    Bisous
    colette et patrick

  2. Sacrée recette!J’opte pour la patience et attends ton retour pour déguster…à moins que j’aille direct au Grand Mbao pour le déguster!Bon apétit!!Grosses bises!!!!

  3. Ha çà me manque trop ce plat !! j’ai tenté de le préparer mais le résultat a été consternant ^^ ! bisous la sénégauloise !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :