A : Art, Atelier, Animation.

En dehors des cours de renforcement que nous dispensons chaque sainte journée du lundi au vendredi, nous avons mis en place un projet à vocation artistique qui a toutes les chances d’être très intéressant et riche en émotion. D’accord, c’est sûr que je suis pas une grande artiste et que, à part dessiner des bonhommes d’art très « imaginatif », je n’ai aucun talent notoire en dessin.

En fait nous avons monté un projet avec Haby, une jeune artiste peintre-plasticienne de Dakar ayant une galerie d’art (Aréva Evasion) au coeur de la Médina, face au village artisanal. Un ami de Saint-Malo qui a une galerie d’art Africain à Intra-Muros, et au passage vice-président d’une asso humanitaire franco-sénégalaise qui a pour vocation de protégér les enfants des rues (cf Afreeca Child) m’avait donné son numéro. Et c’est une rencontre qui vaut de l’or, car c’est vraiment une personne qui gagne à être connue. D’origine sénégalaise de la region de Saint-Louis, elle a fait ses études secondaires en France mais est revenue au pays pour intégrer l’école des Beaux-Arts de Dakar. D’un talent sans conteste, elle crée son association des Trois A (Art, Animation, Atelier) après la fin de ses études, et se destine à initier les enfants du quartier à diverses disciplines artistiques, car pour eux c’est toujours mieux que de voler les portefeuilles des Toubabs (hé oui, c’est pas une des coins les plus charmants de Dakar). Les enfants viennent nombreux, trop parfois, mais ils ressortent toujours de la galerie avec un sourire d’arc en ciel et une humeur colorée.

Bref, je vais arrêter de m’attarder sur des détails qui pourraient vous faire baîller, donc cette année elle fait partie des artistes qui vont exposer pour la biénale des Arts à Dakar. C’est une manifestation artistique annuelle s’étalant du 8 mai au 4 juin, et qui récompense les meilleurs artistes de la ville, soigneusement choisis par la Mairie.

Ainsi, pour en revenir au projet, nous allons cette année exposer les oeuvres des enfants de CE2, CM1 et CM2 au grand public, et ce au sein de la galerie d’Art  et même dans la rue. Le thème choisi est « Comment protéger notre environnement » ?, et les enfants ont un mois pour réaliser chacun une peinture sur tissus, une oeuvre en collage de papiers récupérés et papier mâché, et une dernière avec des bouteilles de plastiques ramassées sur la plage. Bref, un joyeux travail de gais lurons, et les enfants ont déjà commencé samedi avec un enthousiasme qui faisait chaud au cœur. Les premiers dessins étaient pleins d’imagination, avec quelques poèmes (bourrés de fautes d’orthographe, malheur à moi j’ai pas fini de corriger des dictées 😉 ), mais bon c’est l’intention qui compte alors on était plutôt contents. Ils ont même trouver le slogan de notre projet (Salu Sum Senegal, qui en wolof signifie Sauvez/Protégéz le Sénégal, bref un adage reluisant d’un optimisme tout enfantin!). Du coup avec Haby c’est un beau projet qui se met en route, elle nous rend visite à Grand Mbao samedi prochain pour continuer la peinture et préparer le tissus..on a pas fini de jouer aux apprentis artistes !!

De plus on va monter deux pièces de théâtre avec les CM pour donner des représentations en plein air pour les jours d’ouverture et de clotûre du Festival. En espérant que les gens vont se montrer généreux, ça nous permettra d’organiser la sortie scolaire de fin d’année, et la kermesse. Bref de jolies perspectives qui s’ouvrent pleines de gribouillages et autres schtroumpheries, que j’aurai le plaisir de vous faire partager en image quand je trouverai une connexion digne de ce nom…

Sur ce à vos pinceaux, et n’hésitez pas à m’envoyer vos idées pour peindre le monde de demain en arc en ciel et faire de la nature un vaste bastion Flower Power 😉

Advertisements

~ par anabarbera sur 21 mars 2010.

8 Réponses to “A : Art, Atelier, Animation.”

  1. Les saintes journées vont etre bien remplies avec les élèves pour les idées je vais y réféchir;c’est un excellent projet qui doit bien stimuler les enfants avec une enseignante comme toi.Je crois que Thomas a bien des projets et il serait interssantde les confronter vu que vous etes sur le meme continent meme si les conditions sont différentes!!Grosses bises de la part à nous six!!!!

  2. Niveau activité j’ai :
    – Tournoi de foot mercredi.
    – Spectacle de théâtre pour mi avril. Deux, trois semaines pour faire la pièce, ça craint à max !

    Je pensais faire d’autres trucs mais beaucoup seront sur les heures de cours, du coup je préfère raffermir leur français plutôt que de trop les amuser…

  3. Bonjour,

    C’est super pour les enfants de pouvoir exposer dans une galerie, je comprends leur enthousiasme, et toi tu ne vas pas chômer pour canaliser tout ce petit monde.
    Bon courage bisous
    colette

  4. Un jumelage avec les congolais sur ce thème serait intéressante

  5. Salut Anais c’est Ianis je suis content pour toi que tout ce passe bien c’est domage qu’on n’est pas pu profiter de tes talents avec avec Afreeca Child en 2009, mais j’espere que sa se fera dans l’avenir surtout apres ton immersion parmis les miens, passe le bonjour a Haby de ma par, et si tu veux bien lui communique mon email.
    merci et bon courage …… au fait j’aurai peut etre une mission pour toi si tu a le temps dans les mois a venir. LET ME KNOW

  6. coucou anais, je viens de faire le tour de ton blog et tu viens de te faire un nouvel adepte!!je suis impressionné par la qualité de tes articles, vraiment!! Continue comme ça, bon courage pour la suite de l’aventure maitresse ana!!

  7. Chouette thème, je suis très curieux de savoir comment tes artistes en herbe vont le coucher sur papier et tissu, et plus simplement à travers ça avoir une idée de leur conception de la chose. C’est vraiment génial comme initiative, j’ai hâte de voir les photos !

  8. Superbe idee et je vous souhaite toute la reussite du monde. J’adore lire des articles rafraichissants comme celui ci.
    Bravo
    amicalement
    Gilles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :