L’Etranger.

Arrivée.Confusion.

Tout semble irréel, surfait, d’un autre monde.

Spectateur impuissant de scènes insensées, je me sens épiée.

Les gens se retournent, s’interrogent du regard, m’épient encore.

La confusion est le maître mot, tant à l’extérieur que dans mes pensées.

Chaque endroit est parsemé de désordre, chacun suit sa route sans regarder autre chose.

On écarte ce qui gêne le passage, tout ça n’a pas d’importance.

On me bouscule, on veut m’acheter comme me vendre…..où suis-je?

Malgré tout, à mieux y regarder une certaine cohérence surgit du désordre,

Une harmonie parallèle surpasse la première impression de chaos.

Des cris jaillit un rire, des foules sort un enfant, et les voix s’accordent sur un mot : Jam! (=paix).

Tout prend alors une teinte différente, d’un univers auparavant hostile surgissent des couleurs et des formes,

Et sur mon visage tendu se dessine un sourire.

Toi l’ étranger, l’ inconnu, sois le bienvenu

Car ton savoir est richesse et ta générosité un trésor.

Œuvre avec un regard de paix et sers la main de l’autre étranger comme un égal.

De cette alchimie innatendue tu trouveras le chemin du bonheur ..

~ par anabarbera sur 31 mars 2010.

2 Réponses to “L’Etranger.”

  1. Superbe poème!L’étranger serait plutot l’étrangère que tu étais en arrivant!qui a du s’intégrer dans un monde étranger et petit à petit retrouver le sourire à la vie sénégalaise.La vie est rustique mais enrichissante humainement parlant.Grosses bises!!!!

  2. Très joli cousine !
    Je suis quant à moi beaucoup moins lyrique et me contente de dire que c’est un joyeux bordel organisé !
    J’espère que tout va bien pour toi et que le blues n’est pas présent !
    Je trouve ça quand même étrange comme culture, comme mode de pensée et comme mode de vie… mais bon, on s’habitue et il faut apprendre à l’aimer !

    Bises

Laisser un commentaire

 
