Compte-rendu pratique en milieu informel.

Bientôt deux mois depuis mon arrivée au sein de l’association, et mon stage de volontariat international m’a appris beaucoup de choses, sauf le luxe de l’immobilisme ou de la paresse. De nombreuses surprises au tournant, des idées qui fleurissent au fil des jours face à la tentation de se décourager au vue de la lascivité ambiante. Quel est donc le bilan de cet appendice d’aventure au goût d’Afrique?

Sans vouloir me lancer dans une énumération soporifique des actions menées jusque là et des projets en cours, voici une brève présentation du travail accompli et de celui (et pas des moindres) qu’il reste à accomplir jusqu’à mon départ.

En premier lieu on a largement augmenté le nombres d’heures de cours dispensés, d’une part face au besoin des élèves en « difficulté chronique », d’autre part face à l’augmentation du nombre d’élèves. C’est ce qu’on appelle la rançon de la gloire, ici je suis la bête de foire de ces tendres chérubins alors ils sont plus nombreux à venir au « toubab show » . Du coup il y a cours du lundi au vendredi de 15h à 19h, du CP jusqu’à la 5e.

Ensuite vient le Festival artistique « Setal Sunu Senegal », qui aura lieu à Dakar du 8 mai au 4 juin. Au programme du vernissage à la Galerie : représentations théâtrales en extérieur par certains enfants sur le thème incontournable de la Protection de l’Environnement, suivi d’un cocktail et d’une présentation des œuvres. Ces dernières sont diverses et variées : peinture sur tissus, collage de tissus récupérés, arbre géant en papier mâché, peinture sur sable, décoration de bouteilles collectées sur la plage, etc etc…. Autant dire qu’il y a du travail, sans parler de toute la Comm. accomplie dans la banlieue dakaroise et les centres culturels locaux.

D’autre part on a mis en place des cours de remise à niveau et d’alphabétisation pour jeunes adultes, notamment au profit d’ apprentis en artisanat local qui ont arrêté l’école trop tôt pour apprendre à écrire correctement leur prénoms.

Pour ce qui est des activités pédagogiques il y a une programmation établie jusqu’à fin juillet : visite guidée de l’île de Gorée, du Parc Naturel de Hann, Kermesse, Semaine Verte, Festival d’été, Visite du Village des Arts ….. il y en aura pour tous les goûts, mais je n’en dis pas plus vous découvrirez ces évènements au fur et à mesure.

Enfin je vous invite à revisiter le site de l’association que je m’évertue à rendre plus attractif, mais bon ce n’est pas une grande nouvelle que je suis « out » en informatique alors ça me prend du temps pour changer tout ça, je comprend vite mais il faut m’expliquer longtemps ;).

Par ailleurs pour ce qui est de l’association en elle même, le dimanche 18 avril aura lieu une session spéciale de l’Assemblée Générale mensuelle afin de réorganiser le bureau dirigeant. En d’autres termes, le bilan triennale a révélé que des membres ne l’étaient que sur le papier et qu’en réalité ils n’étaient pas à la hauteur de leurs responsabilités. Bref, un exemple de plus faisant référence à l’attentisme local que j’ai déjà évoqué à maintes reprises. Heureusement que tout le monde n’est pas comme ça, ainsi les nouvelles élections de dimanche auront pour but de faire un grand nettoyage de printemps afin de mettre les personnes méritantes à leur juste place, et les autres aux oubliettes. Ames sensibles veuillez m’excuser pour le franc parler de mes propos, mais à un certain moment il faut savoir appeler un chat « un chat »!

Voici donc la programmation printemps-été 2010, ce n’est qu’un léger aperçu mais je réserve le meilleur pour la suite….quoiqu’il en soit, soyez sûr d’une chose : vous non plus vous ne serez pas déçu !

~ par anabarbera sur 13 avril 2010.

Une Réponse to “Compte-rendu pratique en milieu informel.”

  1. ton séjour est studieux et surement tres dépaysant!Cela fait 2 mois que tu es partie mais avec vos blogs à Thomas et à toi la séparation est moins difficile et surtout nous participons à votre nouvelle vie;je dois dire que cela me passionne vraiment et me donne l’envie d’y aller!!Grosses bises!!!!

Laisser un commentaire

 
